Dites OUI à la retouche

Dites « OUI » à la retouche

windsor 2
La retouche photographique a toujours existé. Avant l’arrivée du numérique, elle s’effectuait au pinceau. Comme on peut le voir sur ce très beau portrait des Windsor, Il y a toujours eu le désir d’améliorer l’image. L’image et non la réalité. Car contrairement à ce que l’on pense, l’image photographique n’est pas l’enregistrement de la réalité. L’utilisation de lumière artificielle par exemple accentue les défauts d’un visage. Une retouche subtile rétablit alors, ce que l’œil saisit.

1. Faire disparaitre les zones de brillance

Brillance
La prise de vue au flash possède un avantage et un inconvénient. Le flash produit une lumière dure qui accentue les traits du visage, les rendant plus graphiques et donc plus visibles. En revanche, il crée des zones de brillance disgracieuse. Dans ce cas de figure, je me transforme en « maquilleur numérique ». J’ouvre l’image dans photoshop et je viens appliquer doucement l’outil tampon sur la peau.

2. Ajouter, Éliminer

Mariage Tour Eiffel Diesbach
Créer un beau visuel, c’est aussi à la prise de vue, être capable d’imaginer comment le sublimer. J’ai réalisé cette photo le jour du mariage de mes amis Andréa et Grégory Fitoussi. La perspective du champs de Mars est magnifique mais le grillage et ses piquets (arrière fond) me déplaisaient. A la post production, je les ai fait disparaître et j’ai agrandi la zone herbeuse.

3. Changer les têtes

Mariage Retouche Diesbach 4
La photo de groupe est une opération difficile. Obtenir des participants leurs plus beaux sourires en même temps, relève de la mission impossible. Afin de conserver un beau souvenir , je prélève sur une même série d’images des échantillons : je « mixe » les têtes !

4. Obtenir un beau Noir et Blanc

Mariage Retouche Noir et Blanc Diesbach
Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a rien de plus difficile que de créer un beau Noir et Blanc. La simple conversion d’une image couleur en monochrome écrase toutes les subtilités. Cette conversion a l’avantage d’être rapide mais elle rend l’image terne et plate. Pour redonner du relief à la photographie, il faut l’ouvrir dans photoshop et appliquer de multiples réglages locaux. C’est une opération longue et minutieuse.

Pour découvrir mon travail de retouche : cliquez ici.