Say YES to retouch

Say “Yes” to retouch

windsor 2
Retouching photos has always existed. Before digital photography, it was done with a brush, as was the case with this beautiful portrait of the Windsors. The desire to improve the image, but not the reality, is not a new one. Contrary to what some people believe, the photographic image is not a copy of reality. Using artificial light for example accentuates a face’s defects. A delicate retouching recreates what the eye perceives.

1. Eliminating the shiny zones

Brillance
Using a flash has an advantage and an inconvenient. A flash creates a strong light that accentuates the features of a face, making them more graphic and visible. The inconvenience is that it also creates ugly shiny areas. In this case, I become a « digital make-up artist ». I open the image in photoshop and apply softly the stamp tool on the skin.

2. Adding, eliminating

Mariage Tour Eiffel Diesbach
To create a great image begins when one makes the photo and imagining how it can bee sublimated. I took this photo during my friends Andrea and Gregory’s marriage. The perspective of the Champ de Mars was superb but the barriers at the end weren’t pleasing. When editing the photo, I eliminated them and extended the grassy area.

3. Changing the heads

Mariage Retouche Diesbach 4
Group photos are difficult ones ! To get everyone to make their best smile at the same time is practically impossible. For the souvenir to be perfect, I select the best heads from a batch of previous views : I don’t hesitate to « mix » heads !

4.Obtaining the most beautiful Black and white

Mariage Retouche Noir et Blanc Diesbach
Contrary to what one thinks, nothing is more difficult than creating a beautiful Black and White. Converting a colour image into a monochrome one squashes the delicate details. Conversion has the advantage of being quick but it makes the image flat and dull. To give more depth to a photo, one must open it into photoshop and apply various local adjustments. It’s a long and meticulous operation.

To look at my retouching work : see more.

Dites OUI à la retouche

Dites « OUI » à la retouche

windsor 2
La retouche photographique a toujours existé. Avant l’arrivée du numérique, elle s’effectuait au pinceau. Comme on peut le voir sur ce très beau portrait des Windsor, Il y a toujours eu le désir d’améliorer l’image. L’image et non la réalité. Car contrairement à ce que l’on pense, l’image photographique n’est pas l’enregistrement de la réalité. L’utilisation de lumière artificielle par exemple accentue les défauts d’un visage. Une retouche subtile rétablit alors, ce que l’œil saisit.

1. Faire disparaitre les zones de brillance

Brillance
La prise de vue au flash possède un avantage et un inconvénient. Le flash produit une lumière dure qui accentue les traits du visage, les rendant plus graphiques et donc plus visibles. En revanche, il crée des zones de brillance disgracieuse. Dans ce cas de figure, je me transforme en « maquilleur numérique ». J’ouvre l’image dans photoshop et je viens appliquer doucement l’outil tampon sur la peau.

2. Ajouter, Éliminer

Mariage Tour Eiffel Diesbach
Créer un beau visuel, c’est aussi à la prise de vue, être capable d’imaginer comment le sublimer. J’ai réalisé cette photo le jour du mariage de mes amis Andréa et Grégory Fitoussi. La perspective du champs de Mars est magnifique mais le grillage et ses piquets (arrière fond) me déplaisaient. A la post production, je les ai fait disparaître et j’ai agrandi la zone herbeuse.

3. Changer les têtes

Mariage Retouche Diesbach 4
La photo de groupe est une opération difficile. Obtenir des participants leurs plus beaux sourires en même temps, relève de la mission impossible. Afin de conserver un beau souvenir , je prélève sur une même série d’images des échantillons : je « mixe » les têtes !

4. Obtenir un beau Noir et Blanc

Mariage Retouche Noir et Blanc Diesbach
Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a rien de plus difficile que de créer un beau Noir et Blanc. La simple conversion d’une image couleur en monochrome écrase toutes les subtilités. Cette conversion a l’avantage d’être rapide mais elle rend l’image terne et plate. Pour redonner du relief à la photographie, il faut l’ouvrir dans photoshop et appliquer de multiples réglages locaux. C’est une opération longue et minutieuse.

Pour découvrir mon travail de retouche : cliquez ici.