Les 5 astuces pour choisir son photographe de mariage

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-24

Les 5 astuces pour choisir son photographe de mariage

Le choix d’un photographe est crucial pour votre mariage. Car sans lui pas de souvenir de cette journée mémorable. Plus aucun témoignage des magnifiques émotions, des amis et parents. Pas de trace de la superbe décoration que vous avez mis des mois à concevoir.
La difficulté du bon choix tient en peu de mots : vous n’êtes pas des professionnels de l’image ! Certes vous avez des yeux pour voir
mais la multitude des photographes est telle qu’il vous ait très difficile de vous décider.
Un professionnel de l’image analyse une image. Il juge de la précision de l’œil dans une photographie. Est-elle bien cadrée ? Le travail de la lumière est-il intéressant ? Existe-t-il une signature photographique entre les différentes images que l’on me propose ? Des questions qui permettent de juger de la qualité d’un travail. Voici quelques astuces que j’ai conçu tout au long de mes 15 ans d’expérience en tant que professionnel, pour vous aider à choisir votre photographe de mariage.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-4

1) Définir un budget pour le photographe de mariage

Quelle importance a pour vous la photographie ? C’est la question qu’il faut se poser. Car bien souvent le budget du photographe est défini après celui du traiteur, du lieu du réception, du créateur de la robe. Choisi après c’est à dire négligé. Or seul le photographe de mariage pourra vous faire revivre les émotions de cette journée exceptionnelle. Rares seront les occasions où votre famille et vos amis seront réunis. C’est un moment rare où ceux qui vous sont chers seront tous beaux, élégants et pleinement heureux. Il faut donc choisir son photographe de mariage avec attention et ne pas craindre d’investir.

Le budget moyen d’un photographe est de l’ordre de 10 à 12 % du budget global de votre mariage. Les prix varient chez un même photographe selon les heures de présence (journée complète de 14 heures ou de six heures). Le montant d’un photographe professionnel de mariage peut apparaître onéreux. Mais il faut savoir qu’un professionnel paye environ 30 % de charges et que le travail ne se résume pas à la seule prise de vue le jour du mariage. Le travail de postproduction (sélection et retouche des images) est de l’ordre d’une semaine.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-1

2) Où choisir votre photographe de mariage

Les supports pour choisir sont très nombreux : Blogs, sites, Instagram. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. N’hésitez pas à demander à vos prestataires (créateurs de robe, lieux de réception) leurs recommandations. Choisissez votre photographe de mariage pour une bonne raison : c’est à dire le style. Comme beaucoup de photographes, j’ai horreur de répondre à des demandes de devis en cascade dont la seule motivation est de trouver le prix le plus bas. Les photographes de mariage sont comme tout le monde, ils aiment être choisis parce qu’on les aime ! Dans la négociation n’hésitez pas à vanter leurs photos même si le prix reste un élément important.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-10

3) Comment éviter les pièges

Evitez les agences de photographie de mariage. Ces agences sont dirigées par des commerciaux dont la passion n’est pas la photographie mais l’argent. Si au premier abord leurs services semblent alléchants (prix abordable d’environ 1300-1600 euros) les agences n’hésitent pas à changer votre photographe la veille de votre mariage. Il suffit d’une brouille avec l’un d’entre eux, pour que vous vous retrouviez avec un tout autre photographe que celui que vous aviez rencontré quatre mois auparavant. Par ailleurs, si le prix est attractif, il faut savoir que les agences encaissent deux tiers de votre argent. Le photographe qui vous suit durant cette journée de 14 heures et travaillera plusieurs jours en postproduction n’encaissera qu’un tiers de la somme. Pas de quoi être très motivé à sublimer vos souvenirs de mariage. Donc choisissez un professionnel indépendant.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-16

4) Rencontrer votre photographe de mariage

Il est primordial d’établir une relation de confiance avec celui qui vous suivra le jour J. Il faut donc qu’il y ait une rencontre au minimum par visio-conférence. Le mieux est de se retrouver autour d’un verre quelques mois avant votre mariage. C’est un moment que j’apprécie particulièrement. C’est l’opportunité pour moi de comprendre la sensibilité de mes futurs mariés.

Au cours de cette rencontre, mes deux amoureux me donne un aperçu du déroulé de la journée. Il bénéficie de mon expérience et de mes astuces ( voir mon article : comment choisir les meilleurs lieux pour ses photographies de mariage). Je leur demande de m’établir un trombinoscope comprenant les membres de la famille proche ainsi que les témoins. Ainsi je me familiarise avec les visages importants que je ne devrai pas manquer de photographier le jour du mariage.
Afin d’approfondir notre relation, je propose à mes deux amoureux une séance d’engagement (2 heures de prise de vue) comprise dans la formule complète. Cette séance quelques semaines avant leur mariage, leur permet de faire leur premier pas devant la caméra. Ainsi nous devenons plus intimes et ils voient ma façon de travailler.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-13

5) Poser les bonnes questions au photographe de mariage

Afin de bien choisir son photographe de mariage, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions sur son parcours. Il faut en effet vérifier que vous aurez le jour de votre mariage quelqu’un apte à fournir un reportage aux images variées. Vérifiez que son travail comporte autant de portraits serrés que d’images en plan large.
Je suis très sensible à la diversité. Je crois que l’on ne devient un bon photographe que lorsque l’on maitrise les différents domaines de la photographie (studio, extérieur, portrait, reportage). Je pratique depuis 25 ans ce métier avec passion (voir mon parcours professionnel). Mes nombreux reportages pour la presse, mes portraits pour l’industrie du disque enrichissent mon travail de photographe de mariage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseignez sur le délai de livraison des images. Sur quels supports seront livrées les images ( clés USB, Galerie virtuelle ) ? Qu’est-ce qui est inclus dans sa prestation (séance d’engagement, book de mariage) ?

A la suite de cette rencontre un contrat sera signé par les deux parties. Celui-ci protège les mariés comme le photographe.

Mariage©Benjamin_de_Diesbach-23

En résumé pour bien choisir son photographe de mariage, il faut :

Etablir un budget
Opter pour le style et la diversité des images
Vérifiez que le feeling est excellent
Faire une confiance absolue à son photographe

Pour connaitre mes tarifs contactez-moi