La Justice en Images

La justice en Images

Depuis deux ans j’effectue des missions pour le ministère de la justice. Une opportunité née d’une rencontre avec David Martin, le dirigeant de l’agence 1616 prod. Voici quelques images, parfois drôles, de cette aventure passionnante au sein de l’Etat.
Benjamin_de_Diesbach___Christiane_Taubira-1Une rencontre au ministère entre Christiane Taubira et des jeunes de Guyane. L’hôtel de Bourvallais, situé sur la place Vendôme, confère à l’image un cadre somptueux. Durant mes premières missions, j’ai été frappé par la gentillesse et l’attention de Christiane Taubira pour les jeunes. La photo est prise à la fin de la réunion, lors de la traditionnelle séance de selfies.

Ministère de la justice par Benjamin de DiesbachPortrait d’un jeune de Guyane. Une allure incroyable, une excentricité logée dans les détails.

Benjamin_de_Diesbach___Christiane_Taubira-2Que l’on apprécie ou non Christiane Taubira sur le plan politique, il est indéniable que sur le plan photographique la ministre est très intéressante. Un portrait en noir et blanc, un moment rare de quiétude.

Benjamin_de_Diesbach___Christiane_Taubira_TGI_Douai-1Visite du Tribunal de Grande Instance de Douai le 25 janvier 2016. Christiane Taubira constate les dégâts occasionnés par un incendie criminel. Je chemine entre les nombreux personnages, présents à toutes les visites de ministres : préfets, directeurs des services, membres de la presse. Impressionnant cortège.

Benjamin_de_Diesbach___Christiane_Taubira_Paris-1Pose de la première pierre en compagnie d’Anne Hidalgo le 6 mai 2015, du futur palais de Justice de Paris. Cet imposant édifice de la porte de Clichy remplacera en 2018 le palais actuel situé sur l’Île de la Cité.

Benjamin_de_Diesbach___Christiane_Taubira_-4Rencontre à Grenay ( Nord ) avec Norbert Gilmez, le doyen des mineurs grévistes de 1948. Christiane Taubira souhaite que l’on commémore cette « histoire de courage ». Une fois encore, sa proximité avec la population me frappe. Quelques jours après, Christiane Taubira démissionne du gouvernement.

Benjamin_de_Diesbach___Jean-Jacques_Urvoas___Fleury_Merogis-1Déplacement à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis avec le nouveau Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. Le ministre est accueilli par la directrice de l’établissement Nadine Picquet. Passant une première grille, le ministre se moque : « vous les photographes, il vous faut toujours des barreaux sur l’image ».

Benjamin_de_Diesbach___Jean-Jacques_Urvoas___Fleury_Merogis-2Visite d’une cellule témoin avec les surveillants. A leur contact, on prend conscience de la difficulté de leur mission.

Benjamin_de_Diesbach___Jean-Jacques_Urvoas___Fleury_Merogis-3Un espace très exigu, baigné par cette étrange lumière bleue.

Benjamin_de_Diesbach___François_Molins-1Tribunal de Grande Instance de Paris : audience solennelle de rentrée ( janvier 2017 ). Un portrait volé de François Molins, Procureur de la République de Paris. Magistrat en charge des dossiers concernant les crimes terroristes, il est devenu très médiatique.

Benjamin_de_Diesbach___Audience_solonnelle_de_rentrée_TGI_Paris-1

Benjamin_de_Diesbach___Jean-Michel_Hayat-1Jean-Michel Hayat président du TGI de Paris et à sa droite Eliane Houlette. Cette dernière, Procureur du Parquet National Financier, a déclenché l’enquête sur François Fillon.

Benjamin_de_Diesbach___François_Hollande-1Le plus déroutant chez François Hollande est son incroyable popularité. En contradiction totale avec l’opinion, la foule ce jour-là prend plaisir à lui serrer la main, à faire des selfies avec le président.

Benjamin_de_Diesbach___François_Hollande-2A son aise avec tout le monde, le Président de la République passe d’un groupe à l’autre. L’omniprésence des politiques dans les médias, nous les rend très familiers.

Benjamin_de_Diesbach___ENM_Bordeaux-1Prestation de serment des auditeurs de justice à la cour d’appel de Bordeaux, le 3 février 2017. Cérémonie qui a lieu en présence du ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas.

Benjamin_de_Diesbach___ENM_Bordeaux-2

Benjamin_de_Diesbach___ENM_Bordeaux-3En moyenne, les élèves magistrats sont âgés de 28 ans. 74 % sont des femmes et 26 % sont des hommes.

Benjamin_de_Diesbach___ENM_Bordeaux-4L’appel est fait. Les auditeurs répondent « je le jure » en levant la main droite. Ils s’engagent à respecter le secret professionnel. C’est la première fois que les élèves revêtent leur robe.

Benjamin_de_Diesbach___ENM_Bordeaux-5